F O R U M

Ecrivez-moi!

Retour à l'accueil

Questions.... Réponses

Bonjour,

j'ai récupéré à une époque quelques plumes métalliques, que j'ai présenté
sur des planches en carton format A4, fixées par de l'élastique. Rien| d'exceptionnel.

Aujourd'hui, une dizaine d'années plus tard, lorsque je regarde cette petite collection, plusieurs points techniques me sautent aux yeux.

1-Des petites traces de rouilles sont apparues sur les points de contact, plume-carton. Pourtant les planches sont stockées dans un intérieur chauffé.

2-le fait de les avoir manipulé pour les mettre en place, a engendré des traces d'oxydation

D'où la question: quelle est la meilleure méthode pour présenter des plumes métalliques, et assurer leur sauvegarde? Support plastifié, pellicule de graisse... Existe-t-il des planches de présentation toutes faites qui répondent aux exigences de la chose?

Cordialement

Christian

Réponse de Lionel

Christian, il est tout à fait vrai que l'élastique n'est pas toujours neutre en acidité. Je n'ai cependant jamais eu de problème avec un fil élastique de bonneterie très fin et gainé de fil rouge. Le vernissage des plumes à l'Inoxidor est efficace mais on modifie leur aspect.

La méthode que j'ai toujours employé sans aucun problème était de les présenter sur du caoutchouc magnétique : Ferriflex / utilisé en signalisation et bureautique.

Une vitrine plate, sur le fond de laquelle est collé à la colle au néoprène, du Ferriflex lui même contre-collé d'un fin Vénillia adhésif (couleur claire de préférence ou motif le plus simple possible, mais c'est selon votre choix).

Il suffit de poser les plumes sur cette surface où l'aimantation permet de modifier leur présentation d'un simple glissement et d'ainsi ajouter ou retirer les modèles exposés selon l'humeur ! ou les dernières chines !

On gagne 50% d'aimantation en plus en posant le Ferriflex sur une tôle, qui elle sera collée sur le fond de la vitrine.

Je parle de vitrine, c'est pour les plus belles que l'on veut toujours avoir sous les yeux, mais on peut envisager de bâtir des petits panneaux de rangement avec ce moyen. Je préférais ranger toutes les autres plumes, par type, dans des boîtes plates en plastique, compartimentées pour ranger clous, vis ou mouches de pécheurs.

Il y a quelques années ce caoutchouc s'appellait Ferriflex; aujourd'hui je ne sais pas si cette marque perdure, mais le produit lui, existe toujours. Il est de plus, perfectionné, en ce sens que l'aimantation est plus efficace et le matériau plus fin. Ce n'est pas donné. mes dernières infos, qui datent un peu, le donnait autour de 600F le m2.

J'espère avoir répondu à votre problème. N'hésitez pas à me poser des questions... Si je peux y répondre, cela sera avec plaisir.
Bien cordialement
Lionel

Pourquoi ce Forum

C’est grâce à cette question et surtout à sa réponse que nous avons eu l’idée de créer ce Forum.

Ce « Forum » a été créé sur « Les groupes de Yahoo ».

Son adresse est :

http://fr.groups.yahoo.com/group/ccoe

et l’adresse E-mail du groupe est :

ccoe@yahoogroupes.fr

Un logo est placé au bas de cette page, il vous permet de vous rendre directement sur le Groupe CCOE de Yahoo et vous pourrez alors vous identifier en créant votre propre nom de compte et votre propre code confidentiel.
Seuls les adhérents du Club des Collectionneurs d’Ecriture pourront s’inscrire et surtout le consulter.

L’accès sera refusé aux non adhérents.

Après votre inscription, vous pourrez accéder à ce Forum soit depuis le Web à l’adresse du « Groupe CCOE », soit depuis votre messagerie Outlook Express ou similaire, à votre adresse E-Mail personnelle.

Enfin, à tout moment, vous pouvez vous désinscrire.

Après votre identification, tout sera alors possible :

• communiquer avec tous les adhérents du Club (le message que vous envoyez à un autrecollectionneur sera adressé automatiquement à l’ensemble des membres inscrits au Groupe),
    • Passer des annonces,
    • Faire des sondages,
    • Mettre en place un agenda de brocante,
    • Publier des photos...

Nous avons déjà, crée plusieurs albums photos :

1. Albums des collections
2. Trombinoscope des adhérents

Quelques photos d’encriers et de porte-mines sont déjà publiées…dès votre inscription, vous pourrez publier vos photos personnelles dans les albums concernés

Nous attendons votre visite sur le site du Groupe CCOE…

Cliquez sur le logo pour s'inscrire au Groupe CCOE

Conception : Richard Cortes

Retour